histoire de la chine dans le 19eme siecle

Du XIXeme à 1949

La situation de la Chine au début du 19è siècle


Grâce au développement démographique au 18ème siécle, la Chine avait une économie florissante. Mais au 19ème siécle, cette population entraîne le déclin de l'économie du fait du malaise paysan et du commerce extérieur peu important. On constate à cette époque un changement dans le système politique et dans la société. 

L'ouverture de la Chine


Deux traités signés entre les anglais les français d'une part et la Chine d'autre part concernant la guerre de l'opium, opium dont chacun voulait profiter financièrement.
De nombreux soulèvements populaires eurent lieu de 1850 à 1870 du fait du laxisme de la dynastie mandchoue.

Les soulèvements populaires


* L'un des principaux mouvements populaires fût la révolte des Taiping ("la grande harmonie") de 1850 à 1864.
Les autres mouvements populaires furent :
* L'insurrection paysanne des Nian entre 1853 et 1858 dans le Nord
* Les musulmans du Yunnan de 1855 à 1873 dans le Sud-Ouest
* La Triade, c'était l'une des principales sociétés secrètes anti-mandchoues
* La révolte des musulmans du Shanxi et du Gansu dans le Nord-Ouest
Mais, tous ces mouvements ont échoués grâce à l'intervention des Occidentaux.

Les tentatives et les efforts de modernisation


La Chine tenta de copier le modèle occidental en :
* restaurant l'ordre ancien c'est-à-dire le système des examens, le culte des ancêtres, le système des impôts...
* L'organisation de bureaux de traduction d'ouvrages techniques et scientifiques occidentaux, premières usines textiles...
Cette tentative de modernisation fût un échec, car le fossé entre conservatisme et réformisme était trop grand. Après la guerre Franco-chinoise dont la France sortit victorieuse, la France obtint des avantages économiques dans la Chine :  des industries modernes se sont construites une nouvelle monnaie : le dollar d'argent ou dollar mexicain (Carolus) apparut. De nouvelles relations internationales s'instaurèrent. La guerre sino-japonaise montra le retard de la Chine dans tous les domaines.
Un jeune intellectuel proposa des réformes mais elles ne purent voir le jour du fait de l'hostilité des conservateurs. Cent jours plus tard, les réformateurs furent décapités.
Entre 1896 et 1906, la Chine fit des emprunts auprès des occidentaux. Une milice de la justice et de la concorde "les boxeurs" s'opposa aux occidentaux et la Chine dut payer une forte somme à ces derniers.

Le mouvement républicain de SUN Yat-Sen et la première République chinoise


En 1905, des républicains s'opposèrent aux réformites. En 1911, le gouvernement provisoire était soutenu par les autorités et l'armée mais il n'y avait pas d'entente de gouvernement entre les uns et les autres.
En février 1912, naissance de la première République marquée par l'apparition de journaux, de partis politiques et d'élections qui eurent lieu au début de 1913. Cette expérience démocratique fut de courte durée.
En 1917, la Chine entra dans la guerre aux côtés des alliés. La vie politique en Chine était instable.

Les bouleverserments de la société


Le développement du secteur économique était très important bien que l'industrie légère n'était pas la priorité par rapport àl'industrie lourde du fait du manque de matériel de transport. Une bourgeoisie capitaliste, un prolétariat et des intellectuels modernes émergèrent alors que la misère régnait dans les campagnes.
Le 4 mai 1919, eut lieu le mouvement du 4 mai qui était un mouvement culturel et politique.

Le communisme de 1919 à 1949


Des cercles d'études se sont transformés en 1920 en cellules communistes. En juillet 1921, le Parti Communiste Chinois est crée. Les grèves ouvrières se multiplient.
En juillet 1926, TCHANG Kai-Chek (Jiang Jie Shi),remporte la victoire contre les troupes armées de Canton. Mao Zedong dédide de déplacer le centre de son action des villes vers les campagnes les plus reculées. L'opposition au sein du Parti Communiste Chinois a entraîné la défaite des Soviets chinois qui furent encerclés par les armées de Tchang entre 1932 et 1934. Durant l'été 1934, après la dernière campagne d'encerclement, Mao imposa la longue marche jusqu'au Shanxi. En janvier 1935, Mao écarta ses adversaires et devint Président du Parti Communiste Chinois. Il commença alors à imposer ses idées.
Le Parti Communiste s'est illustré dans la réforme agraire de 1947. Elle préconisait le partage des terres des riches et redistribuées aux pauvres.
Le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine fut proclamée.