les fetes que les chinois fetes en chine

  Accueil > Vie en Chine > Les Fêtes Traditionelles Chinoises

Les FĂȘtes Traditionelles Chinoises


La Fête traditionnelle chinoise de la Mi- Automne.
Le nom de Fête de la Mi-Automne vient du fait que d'après le calendrier lunaire, le mois 8 se situe au milieu de l'Automne et le 15, le jour du milieu de ce mois. La lune, cette nuit-la, est pleine et brillante , ronde et plus belle que jamais. Les chinois considerent la pleine lune comme symbole de la reunion des membres de la famille, et pour cette raison, est aussi appelée " fete de la Reunion.

Pour la Fête de la Mi-Automne, on raconte diverses légendes au sujet de la lune dont est sorti le proverbe : " les hommes ne sacrifient pas à la lune" car la lune représente le Yin féminin.

En Chine, chaque fête traditionnelle possede sa spécialité culinaire. Pour la fete de la MI-Automne , c'est le Yueping, De forme ronde , le Yuebing symbolise l'union et est appele " galette de l'union". Sur la galette , des dessins représentent différents motif dont le palais lunaire, le lapin etc. Les célébrations de la fete se décomposent de la façon suivante : contempler les fleurs de laurier sous la lune, jouer à la balançoire, manger en famille , boire du bon vin , manger des graines et des racines de lotus ainsi que des châtaignes d'eau, danser avec une lanterne et chanter des chansons populaires.

La Fête traditionnelle chinoise  du Printemps
Nouvel An du calendrier lunaire chinois, est la plus importante des fêtes traditionnelles chinoises. Le jour de l'An etait la fête ou l'on faisait des voeux pour une bonne recolte. A l'époque comtemporaine, on rebaptisa la Nouvel An fête du Printemps pour la Raison suivante: depuis des millenaires , malgre bien des tentatives de reformes du calendrier, la Chine s'en tenait au calendrier lunaire. A partir de la revolution de 1911 , on adopta le calendrier gregorien . Pour distinguer les deux jours de l'an le Nouvel An lunaire prit le nom de fete du printemps, puisque'il se situe au Debut du Printemps ' Une des periodes saisonnieres du calendrier lunaire.

Comme pour la fête de la Mi-Automne, la fête du Printemps est truffée d'anecdotes, de contes, de légendes.....
Le peuple chinois  vit sobrement et avec économie. Mais quand vient la fête du Printemps, il mange copieusement : des raviolis pour le petit dejeuner. Les raviolis sont faits d'une pâte farcie que l'on fait cuire à la vapeur ou dans l'eau. De nos jours, les raviolis sont restés inscrits dans les menus parce que faciles à préparer et  à manger. Les raviolis représentent souvent une ancienne monnaie chinoise signe de bonheur et de richesse.

La veille du Jour de L'An est appelée "réveillon".
La nuit , comme dans le monde entier, on veille jusqu'au jour, en priant pour une annee sans troubles. A minuit on célébre l'arrivee du Nouvel An.

La Fête traditionnelle chinoise  des Lanternes :
Ce jour-la on a coutume de manger des yuanxiao . Le yuanxiao est une sorte de boulette de farine de riz glutineux fourrée. On considérait les Yuanxiao comme des mets precieux qui devaient couter très chers. Aujourd'hui les Yuanxiao sont non seulement meilleur marchés, mais aussi varies.

La Fête traditionnelle chinoise  du Dragon Printanier:
Dans certaines regions, on fait sauter des grains de soja (haricots dorés) pour aider le dragon de jade.

La Fête traditionnelle chinoise  du Repas Froid.
Ce jour-la on mange seulement des choses froides laissées du jour précédent sans utiliser le feu.

La Fête traditionnelle chinoise  de Qing Ming.
connue sous le nom de fête des Morts.

La fête traditionnelle chinoise  du Duanwu ou fête de L'Eté.
 C'est une des trois principales fêtes traditionnelles chinoises et chaque année, ce jour-là les gens jettent des grains de riz dans la riviere au moyen de tubes de bambou en guise d'offrandes.

Le Fete traditionnelle chinoise  de Wuanxia:
Apres la récolte du blé et avant la chaleur de l'été, les filles et ses maris apportaient les gâteaux et allaient voir les parents des filles pour leur dire bonne sante

La Fete traditionnelle chinoise  de Qixi.
Le 9 jour de la 9 lune a lieu la fête de Chongyang, Fête traditionnelle celebrée depuis fort longtemps.


La Fete traditionnelle chinoise  de Laba.
La fête de Laba est une fête bouddhique . Le repas est constitué d'un melange de riz glutineux, de jujubes , de marrons et de fruits sauvages, si frugal qu'il soit, les moines se rassemblent autour de ces mets pour réciter le "canon"

Il y a encore d'autres fêtes traditionnelles chinoises. comme la fête du Diable, la fête de l'arrivée d'hiver, la fête du Foyer, la fête de la derniere nuit de l'année.



Ecrit par : VANDOORN B.

Date de derniere mise à jour : 03/03/2007




Nous soutenons: voyages caraibes, voyage kyoto