Accueil > Vie en Chine > Le mah jong

Le mah jong

En Chine est pratiqué le mah jong, aussi appelé le jeu chinois des quatre vents. Ce jeux découle de nombreuses théorie mais l'une qui est la plus probable est celle d'un jeu de carte qui au fil du temps a migré dans des tuiles d'os ou de nacre.


Ce jeux de carte comportait au début que 40 cartes. C'est au cours du XVIII ème siècle que le nombre de tuile augmenta pour arriver à 108 en référence à un conte très populaire de l'époque ou il y a 108 brigand. Avec l'évolution des meurs et des coutumes mais aussi la façon de le jouer, le mah jong augmenta pour arriver à ces 152 tuiles que nous connaissons à l'heure actuelle.

Ce jeu est très populaire en chine mais aussi au japon.


Le mah jong se compose de 4 séries de 3 symboles différents allant de 1 à 9 (bambou, idéogramme, cercle), 4 séries des quatre vents (Est, Sud, Ouest, Nord), 4 séries des 3 dragons (Vert (Forêt), Rouge, Blanc), une série de 4 tuiles de fleurs, une série de 4 tuiles de saison, une série de 4 tuiles de rechange et une série de 4 tuiles joker.

Dans la plupart des jeux, nous ne trouverons pas les 4 tuiles de rechange ni de joker.


Ce jeu se joue à 4 joueurs qui choisissent chacun au départ un des vents. le plus simple etant d'utiliser le dé contenant les 4 vents et deux dragon et faire rouler le dé jusqu'a ce que chacun est sa place sur la table. Sinon c'est de mettre 4 tuiles des vents retourner et que chacun choisisse une tuile.


Le but du jeu étant de faire des associations de 3 tuiles (soit en brelan, soit en suite) mais l'on peux aussi faire des associations de 4 tuiles identique. Pour plus d'explication voir le site : http://www.desordre.net/textes/romans/chinois/mah-jong/mah-jong.html


Afin de jouer a ce jeux nous vous conseillerons ce logiciel gratuit pour pouvoir jouer en ligne avec d'autre joueur entierement gratuit : www.mahjonglogic.com (site en Anglais) Mais vous pouvez télécharger le jeux ICI




Ecrit par : VANDOORN Bruno

Date de derniere mise à jour : 20/12/2009




Nous soutenons: voyages caraibes, voyage kyoto