La fete nationale japon est un moment prisé par les japonais car cela leur rappele les coutumes comme la fete japonaise hina matsuri, l'anniversaire empereur. Mais c'est surtout un jour férié en famille

Les fêtes nationales au japon

Janvier:


oshôgatsu: qui désigne les fêtes du nouvel an qui se déroulent sur trois jour, du 1er au 3 janvier (shôgatsu sanga nichi).
ganjitsu: Pour une grande majorité de Japonais, les festivités du Jour de l'An (Ganjitsu) commencent dès les premières minutes de la nouvelle année.

Fevrier


setsubun: Suivant l'ancien calendrier agricole d'origine chinoise (calendrier lunaire), la fête de setsubun, le 3 février, marque l'arrivée du printemps. Au cours de cette fête nationale officieuse, des cérémonies de purifications d'inspiration shintô (oni harai) sont organisées dans les maisons, les temples bouddhiques et les sanctuaires shintô.
saint valentin: il est de coutume, le 14 février, que les femmes offrent des chocolats (honmei chokorêto) à leur amoureux; une façon bien asiatique de lui dire "je t'aime..!". De la même façon, mais avec moins d'enthousiasme, elles offrent aussi des chocolats (giri chokorêto) à leurs collègues ou camarades de classe hommes et à leurs amis masculins pour leur manifester leur affection amicale.

Mars


Hina matsuri: Autrefois, à la cour impériale, il était d'usage que les courtisans offrent, le 3e jour du 3e mois (le 3 mars de nos jours), des poupées aux princesses de la cour. Ces poupées, servant de substituts magiques, étaient censées les préserver des maladies et des mauvais sorts. A l'ère Edo (1603-1868), cette pratique se répandit dans tout le pays; offrir des poupées aux petites filles le 3 mars de chaque année devint une coutume nationale: Hina matsuri.
White Day: un mois très exactement après la Saint valentin, les hommes ayant reçu un cadeau de leurs amies et de leur petite amie se doivent de les honorer à leur tour en leur offrant des confiseries, généralement du chocolat...

Avril


Midori no Hi: Le 29 avril est le jour anniversaire de l'empereur Hirohito. Ce jour est férié depuis sa montée sur le trône impérial en 1926. Après la mort, en 1989, de l'empereur Hirohito, un amoureux de la nature, le 29 avril fut déclaré "journée verte": Midori no Hi. Chaque année à cette date, des milliers de bénévoles sont mobilisés pour planter des arbres, nettoyer des sites naturels et participer à des campagnes de sensibilisation de leurs concitoyens au sujet de la protection de l'environnement.

Mai


Kodomo no Hi: sur la base d'une legende connu au japon, mais d'origine chinoise (la legende) la carpe est devenue dans la tradition culturelle chinoise un symbole de courage et de persévérance.Cette légende est à l'origine de la fête nationale japonaise: Kodomo no Hi ("le jour des enfants"). Chaque année depuis 1948, le 5 mai, cinquième jour du cinquième mois, le Japon célèbre ses enfants. En fait, à cette date, seuls les garçons sont à l'honneur; les filles ayant leur fête le 3 mars (Hina matsuri). Ce jour-là, les familles qui ont un ou plusieurs jeunes garçons dressent à l'extérieur de leur maison un mât (koinobori: mât à carpes) sur lequel sont accrochées, flottant au gré des vents, des carpes en tissu ou en papier.

Juin


Juillet


Aout


Tanabata: Chaque année, la fête des étoiles, Tanabata , a lieu généralement autour du 7 août suivant le calendrier solaire, devenant ainsi partie intégrante du festival Bon (célébration des ancêtres qui a lieu le 15 août). (et ca se rapporte un peu à la religion japonaise)....
Obon c'est une fete faite pour les ancêtres.

Septembre


Tsukimi ("voir la lune") est une fête traditionnelle japonaise qui honore la première pleine lune de l'automne, au milieu du mois de septembre (et la nuit du 15 août, jûgo ya, selon le calendrier lunaire). A cette occasion, dans les régions agricoles du Japon, on célèbre la fin des moissons et on rend grâce à la lune.
Shûbun no Hi: Le 23 septembre est l'équinoxe (higan) d'automne. Ce jour-là, on se réunit en famille pour visiter les tombes de ses ancêtres. A cette période de l'année des chrysanthèmes sont exposés à la mémoire des morts.

Octobre


Taiiku no Hi: La "journée du sport et de la santé", Taiiku no Hi, fut instaurée en 1966 pour célébrer les Jeux Olympiques d'octobre 1964 qui eurent lieu à Tôkyô..

Novembre


Bunka no Hi: le 3 novembre fut rebaptisé "jour de la culture": Bunka no Hi. Ce jour-là de nombreuses manifestations culturelles, célébrant la vie, la liberté, la paix et la culture, se déroulent dans tout l'archipel japonais.
Shichigosan: Le 15 novembre de chaque année, les enfants âgés de 7, 5 et 3 ans sont célébrés dans tout le Japon. Ce jour-là, les parents emmènent leurs enfants âgés de 7, 5 et 3 ans au sanctuaire local ou dans un sanctuaire renommé. Les filles de 3 ou 7 ans mettent leur plus beau kimono et les garçons de 5 ans leur hakama des grands jours.

Decembre


Tennô Tanjôbi: Le 23 décembre est la date anniversaire de l'empereur régnant Akihito, né le 23 décembre 1933. Ce jour là, est par tradition une fête nationale chômée. De nombreux Japonais se rendent dans la cour du palais impérial de Tôkyô pour souhaiter une longue vie à sa Majesté... Et dans la soirée, la télévision nationale retransmet une émission spéciale au cours de laquelle l'empereur adresse quelques mots à la nation.
NoËl: Le 25 décembre n'est pas un jour férié au Japon. Cependant les Japonais célèbrent Noël!En fait noël au Japon est une pure opération commerciale orchestrée par les chaînes des grands magasins. Pendant le mois de décembre le goût du jour est très romantique... Le jour de noël, les amoureux déclarés se retrouvent pour s'échanger des cadeaux et dîner ensemble....
Omisoka: est le dernier jour de l'année: le 31 décembre. Ce jour-là les Japonais réunis en famille se préparent à accueillir la nouvelle année. Ils nettoient leur maison à fond (susu harai), mettent de l'ordre dans leurs affaires puis installent les décorations du nouvel an. Un kadomatsu est placé de chaque côté de la porte d'entrée de la maison.