Les livres qui traitent du debut de la cuisine chinoise

La cuisine chinoise - Origine

Dans la chine antique, on a découvert l'art culinaire chinois par l'assaisonnement des plats grâce à la sauce soja, des confitures, des épices, le vin,... Ensuite les chinois étudièrent les techniques culinaires (770-221 av JC) et commencèrent à écrire des livres de recettes de cuisine.
Un de ces livres Le Lü Shi Chun Qiu  traite du contrôle du feu et des assortiments de saveurs.
A force de recherche et d'approfondissement l'expérience culinaire s'est enrichit et a donné naissance à un art de cuisine chinoise qui est important pour les chinois.

Les ingrédients sont la base de la cuisine chinoise il faut qu'ils soient frais et de qualité. Ces produits chinois peuvent être des oeufs, melons, fruit, volailles, viandes crues et cuites, produits aquatiques, ingrédients à base de soja, épices.
Les chinois inspectent les produits sous toutes les coutures comme par exemple pour la viande. Ils vont vouloir savoir de quelle région elle provient, l'âge de la bête, le sexe. Ils vont aussi inspecter le poids, la forme, l’odeur, la teneur en eau,... Ils vont de plus choisir les morceaux de viandes suivant les plats qu'ils doivent préparer. Certains morceaux vont mieux pour des plats sautés comme le filet ou le maigre, les morceaux de maigre et de gras servent pour les ragoûts, les côtelettes doivent être rôties,... les viandes de volaille qui sont de l'année sont souvent sautées ou frites tandis que les autres sont souvent rôties ou cuites à l'étouffée.

Comme la chine est un pays peuplé, on va découvrir énormément de recettes différentes. Chacune des provinces ont leur manière de cuisiner. Du côte de Pékin on va faire baigner les aliments dans du bouillon, du côte de Sichuan on va épicer la cuisine, la cuisine de Shanghai est cuite à la vapeur. Certaines cuisines comme celle de Guangdong sont très peu appréciées des occidentaux (serpent, singe,...).

Le wok qui est un instrument de cuisine incontournable a fait une bonne entrée en Europe. Il se compose d'une poêle aux parois fines. Celui-ci permet de faire cuire à la vapeur, mijoter, frire les viandes et légumes. La plupart des aliments sont consommés sucrés, salés ou aigres douces. Les fruits sont aussi très importants car ils sont pleins de vitamines.