le premier livre de cuisine chinoise ou le traiter d'un agronome

le Qimin Yaoshu

Au VIème siècle, un livre : le Qimin Yaoshu, classique de l'agronomie traditionnelle chinoise, renfermait de nombreuses recettes chinoises. Ce livre de 92 chapîtres dont 25 consacrés à la cuisine chinoise, nous apprend à distiller l'alcool, faire mariner les viandes et fermenter les fromages, etc....

Dans la Chine antique, un menu se composait de poisson sauté, de brochettes de mouton, de viande cuite à la vapeur et de pâte de viande (qu'il fallait préparer de la façon suivante : tout d'abord, il faut faire sécher la viande à l'air libre, puis la hacher, ensuite la mettre dans une jarre avec de la levure, du sel et de l'alcool (qu'on avait fait soi-même). La jarre était fermée hermétiquement et entreposée 100 jours durant avant d'être ouverte.

Dans le Qimin Yaoshu, vous trouverez différentes préparations d'aliments à base de farine : les bing (crêpes et galettes), les nouilles chinoises et les vermicelles, les pâtes (mianshi) comprennent les shuijiao (un genre de raviolis) et les baozi (petits pains farcis cuits à la vapeur) ; les mantou, (un genre de petits pains cuits à la vapeur) vous pouvez confectionner des roubing : sorte de grande crêpe farcie à la viande agrémentées de graines de sésame, les shaobing, sans sésame, les huoshao, à la pâte frite, les Youbing, et à la pâte sablée, les Yousubing.